La Ferme de Piessat.
Située sur la commune de Bertignat (Puy de Dôme), la Ferme de Piessat élève des vaches de la race Aubrac depuis plus de 25 ans.
C’est à plus de 750 mètres d’altitude, dans un environnement préservé, loin des villes et de la pollution, que nos vaches naissent, grandissent et développent une viande au goût inimitable.
Aux commandes de l’entreprise agricole familiale, Jean-Luc COISSARD, le père, et Ludovic COISSARD, le fils, sont les descendants d’une famille d’agriculteurs de longue lignée.
Soucieux des enjeux environnementaux, de la nécessité de produire des produits bons et sains, l’élevage bénéficie du Label Rouge Viande, signe officiel de qualité.
La race Aubrac : historique.
L’Aubrac peuplait les montagnes volcaniques du sud Massif Central dès le 18ème siècle. Elle a pris son nom du village emblématique du plateau : Aubrac.
Une sélection de la race fut engagée à l’époque par les religieux du monastère du village d’Aubrac. La Révolution porta un coup sérieux à cette première démarche génétique.
Une fois les grands bouleversements historiques passés, Révolution et épopée napoléonienne, et après une nécessaire période de récupération et d’apaisement, le véritable travail d’amélioration du bétail s’est poursuivi avec la création de la Société d’Agriculture d’Aveyron en 1840, relayée ensuite par la création du livre généalogique (Herd-Book) de la race AUBRAC en 1893.
Au début du 20ème siècle, la race Aubrac est très répandue dans le Sud et l’Est du Massif Central et jusque dans le pays Méditerranéen.
Race mixte par excellence, elle est utilisée à plusieurs fins : travail, viande et lait. C’est l’âge d’or de la race. C’est au cours des années 1930, avec la fermeture de 80 burons que les premiers signes avant coureurs du déclin survinrent.
Le mouvement s’accentua après la guerre lorsque le tracteur commença à concurrencer les bœufs de travail et quand la majorité des propriétaires d’estives abandonnèrent la traite au cours des années 1950/1960.
Avec la mécanisation et une traite en voie de limitation, les éleveurs croisèrent alors les Aubrac avec des races à viande (Charolais notamment) pour en faire des bêtes à viande.
La généralisation mal maîtrisée du croisement est l’une des causes principales de la chute des effectifs. Les races mixtes ont alors beaucoup de mal à résister aux performances séduisantes des races spécialisées (lait ou à viande). L’orientation agricole de l’époque est au productivisme.
La prise de conscience vient dans les années 70. Refusant de voir leur race s’éteindre, quelques irréductibles décident de résister et relancent la race pure.
Grâce à la loi sur l’Elevage de 1966 et au soutien actif d’éleveurs passionnés, l’Union Aubrac est créée en 1979.
Dès lors, l’expansion de la race pouvait reprendre dans son berceau d’abord, puis vers de nombreuses régions françaises et enfin dans le monde.
(Toutes les informations sur la race Aubrac sur www.raceaubrac.com)
Viande Label Rouge.
La France possède le cheptel bovin le plus important d’Europe, avec pas moins de 25 races. Répondant aux noms de Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Gasconne, Aubrac …
L’Aubrac fait partie des races dites « Rustiques », comme la Salers par exemple.
Océanique ou continentale, doux ou rigoureux, le climat joue de toutes ses nuances sur nos paysages variés aux reliefs contrastés.
Particulièrement adaptées à leur terroir d’origine, les Races à Viande offrent le délicieux fruit de leur histoire : elles se caractérisent par leur diversité et chacune d’entre elles, par ses qualités gustatives spécifiques et ses saveurs authentiques.
L’élevage des bovins repose sur une alimentation végétale.
Les bovins se nourrissent essentiellement de végétaux avec une moyenne d’herbe de 60 à 80 % de la ration alimentaire quotidienne.
Chaque jour, l’animal doit consommer la quantité d’aliments nécessaire pour couvrir ses besoins : cette quantité est appelée la ration.
Elle varie suivant l’espèce animale, l’âge de l’animal, le type de production principal (viande ou lait), la saison et la région d’élevage.
Une règlementation alimentaire rigoureuse.
A chaque étape de la filière, les professionnels s’engagent pour garantir aux consommateurs une viande bovine de bonne qualité. À ce titre, les éleveurs respectent des normes exigeantes notamment pour la nourriture qu’ils distribuent à leurs animaux.
En France, les viandes bovines proviennent d’animaux nourris exclusivement de végétaux et de compléments minéraux. L’apport de compléments alimentaires aux fourrages est encadré par une règlementation rigoureuse, tant à l’échelon national qu’européen.
La réglementation impose un étiquetage précis de tous les produits achetés par l’éleveur et destinés à l’alimentation des animaux. La composition exacte de l’aliment commercialisé doit être portée sur l’étiquette.
L’obtention du Label Rouge est une démarche volontaire de qualité de la viande et du bien-être animal.
(Toutes les informations sur le Label Rouge sur www.labelrouge.fr)
La Ferme de Piessat : nature avant tout.
Dès l’arrivée des beaux jours et la poussée de l’herbe, nos bêtes vivent en pleine air, dans des prés vallonnés.
Ces changements de dénivelés, permettent à nos Aubrac de renforcer leur équilibre naturel et de développer une viande gouteuse et douce.
L’herbe dans nos prés est abondante, grasse, dotée de tout ce dont l’animal a besoin pour une croissance équilibrée et adaptée à sa race.
Notre famille perpétue les traditions paysannes depuis plusieurs générations et développe notre amour de la terre et de la nature.
Nous sommes cependant tournés vers le monde moderne et travaillons en utilisant les techniques les plus récentes et les plus efficaces de l’élevage d’aujourd’hui.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur cette passion qui nous anime.
Contact : Ludovic COISSARD 06 81 28 01 47.